Home

L'École des loisirs

Fiche de l'éditeur novel

Informations générales

Site officiel : http://www.ecoledesloisirs.fr/

Présentation

L'École des loisirs est un éditeur français de littérature d'enfance et de jeunesse.

En 1963, une visite à la Foire de Francfort fait prendre conscience aux futurs fondateurs de l'École des loisirs des limites spécifiques du livre scolaire pour la pratique de la lecture et la découverte des potentialités de la littérature jeunesse. Les contacts pris avec l'école maternelle française et avec les héritiers de la pédagogie Freinet vont achever de les convaincre qu'à côté du livre scolaire à finalité didactique, orienté vers le savoir, il y aurait place, de façon complémentaire, pour des livres à dominante émotionnelle. Ces livres issus de la littérature de divertissement (dite « de jeunesse ») devaient cependant en être démarqués pour plus d'efficacité culturelle.

Cette réflexion est à l'origine de la création de L'École des loisirs en 1965 par Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmidt1. À partir d'une première sélection de livres édités à l'étranger, ils définissent une politique éditoriale valorisant les créateurs d'histoires en images, prenant appui sur la contribution des maquettistes dès la conception du livre. Élaboration de nouvelles normes éditoriales de diversification, stricte comptabilisation des coûts et appréciation des possibilités de vente à court terme, tout en substituant à la recherche de best-sellers celle de long-sellers.

Entre 1965 et 1973, l'effort de création est limité à un fonds d'albums et à des textes de premières lectures. En 1974, la librairie L'Écho, 13 rue de Sèvres, est transformée en librairie Chantelivre, première librairie spécialisée pour enfants créée en France. En 1975, L'École des loisirs publie la première collection de poche pour la jeunesse en France, Renard Poche, en partenariat avec la collection allemande Rowohlt.

La première collection d'une sélection d'albums au format réduit uniformisés et brochés, Lutin poche, est lancée en 1977, parallèlement à l'édition originale cartonnée, avec un décalage de parution de 12 à 24 mois.

En 1978 est créée la Bibliothèque Documentaire et de la collection des Classiques Abrégés destinées aux jeunes de collèges. Des nouvelles et des romans pour adolescents et pour jeunes adultes trouvent place progressivement dans le catalogue, qui compte alors cent-vingt titres pour jeunes lecteurs de 3 à 13 ans.

En 1980, le catalogue est restructuré en albums et livres cartonnés d'une part, en éditions brochées au format de poche d'autre part, répartis en dix collections par niveau de lecture progressif de la petite enfance aux jeunes adultes dont Neuf, Neuf en poche, Médium, Médium Poche, Majeur et Majeur Poche.

En 1981, L'École des loisirs crée le premier club de lecture pour la jeunesse : Kilimax, suivi, de la petite enfance à l'adolescence par Bébémax, Minimax, Animax, Maximax.

La collection Mouche de premières lectures (7 à 9 ans), qui se situe entre Lutin Poche et Neuf, est créée en 1987.

Un bureau éditorial est établi l'année suivante à Bruxelles, qui publie des albums sous l'imprint PASTEL.

En 1990, un incendie chez Eurodispatch, le logisticien de l'éditeur, détruit les trois quarts du stock (3 416 000 volumes). Le stock de première urgence sera reconstitué en quatre mois.

En 1992, la distribution est confiée aux Éditions du Seuil. L'École des loisirs conserve la maîtrise de la promotion et de sa politique commerciale. Cette année voit également la création de la collection d'albums documentaires Archimède, des livres de non-fiction mettant en relief l'aspect relationnel de l'information.

La collection Loulou et compagnie, pour les tout-petits, est lancée en 1994. Une filiale est créée à Francfort, Moritz Verlag, appelée à publier des albums de L'École des loisirs en allemand. D'autres filiales verront le jour les années suivantes : Editorial Corimbo à Barcelone en 1998, qui publie des albums de L'École des loisirs en espagnol et en catalan, et Babalibri à Milan en 1999.

En 1995 apparaît la collection Théâtre, créée et dirigée par Brigitte Smadja, qui regroupe des textes de théâtre contemporain pour jeune public.

Suivent la création en 2001 de la Petite Bibliothèque de L'École des loisirs rassemblant des « classiques » en petit format à petit prix, de « Belles Vies » en 2005, concernant des biographies de grandes figures de l'Histoire à destination des adolescents, et de « Médium/cinéma » en 2008, rassemblant des ouvrages sur des films (scénario, cahier iconographique, documents sur la fabrique du film, analyse de séquence, entretien avec le cinéaste et fiction d'un écrivain à partir du film).

En 2013, Louis Delas, jusqu'alors directeur général de Casterman, rejoint la direction de la maison aux côtés de son cousin Jean-Louis Fabre, à la suite du départ à la retraite de son père. Il est convaincu de la nécessité pour la maison d'édition mère de s'ouvrir à d'autres genres. Aussi, il fonde Rue de Sèvres, une filiale spécialisée dans la publication de bande dessinée.

Novels licenciés par cet éditeur

Novel Catégorie Année
Toki wo Kakeru Shōjo Toki wo Kakeru Shōjo

La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des... Lire la suite

Light novel 1967

Retour à la liste des éditeurs