Home

Harmony

Commentaire de novel

Nokalia

Commentaire de Nokalia

Posté le 13/03/2015 à 22:35
Note attribuée : 8/10

Avant-propos : les illustrations de redjuice n'était pas incluse dans la publication d'Harmony par Panini. Il est donc préférable de le considèrer comme un roman plutôt qu'un light novel.

Project Itoh nous livre ici un récit futuriste et dystopique, où nos vies serait parfaitement réglés par une administration médicale. Passé et présent se mêlent et si l'auteur développe en particulier certains concepts neurologiques, les révélations sont progressives et les explications claires et intéressantes. La fin et l'élément déclencheur de l'histoire sont très impressionants et l'impact réussi.

L'histoire s'éssouflent vers sa seconde moitié, et alors que de nouveaux personnages sont introduits, ils ne sont que peu exploités. Le personnage de Tuan Kirie n'est pas très consistant, sans grande personnalité et plutôt stéréotypé, mais celle-ci reste une héroine appréciable. Aussi, le personnage de Miach est trop extremiste pour en être crédible.

Note à part : les illustrations de redjuice sont assez étranges et je les trouve peu représentative du monde d'Harmony. Comment une société aussi portée sur l'altruisme et l'hygiène de vie peut-elle accepter que ses employées soient à moitié dévétues ? Le roman ne fait aucunement mention d'habitudes vestimentaires suréelles, et c'est justement le but dans une fiction d'anticipation basé sur les dérives d'un potentiel futur proche.

Retour vers la liste des commentaires