Home

Harmonie

Commentaire de novel

DatRorshak

Commentaire de DatRorshak

Posté le 19/04/2016 à 19:16
Note attribuée : 10/10

Un 10.
Mais pas un 10 genre "ce bouquin est parfais", mais plutôt genre "JE trouve ce bouquin parfait".



un système Médico-Sociale (et post guerre nucléaire, en passant), qui a fait de l'Homme LA ressource la plus précieuse.

C'est vrai que dis comme ça, c'est pas très vendeur... Mais on devrais plutôt dire "tentative suicide".
En effet, cette histoire remonte maintenant à il y a 13 ans. Aujourd'hui, Tuan fais parti de ce système, mais le souvenir de Miach, la seule qui à réellement "réussi" son coup, est encore présent.

Tuan est un personnage vraiment particulier: elle s'est engagée dans une sorte "d'armée" de l'admedistration... Et oui,

admedistration n'est pas une faute: en fait, le corps étant devenu un bien publique, il a fallut éradiquer les maladies

qui attentaient à celui-ci. Ainsi, tout le monde est équipé du WatchMe, un appareil pouvant prévenir et soigner toute les maladies par injection automatique de médicament (ou medicules). Mais celui-ci ne s’arrête pas là: il enregistre aussi ce que vous mangez, votre taux de stress, vos goûts, etc... et prend ainsi les choix à votre place en matière d'alimentation, d'hygiène de vie et même de décoration intérieur.

La fonction d'agent de l'Hélix (branche dans laquelle Tuan travail) fait d'elle une personne respectable, qui oeuvre pour la paix et la santé

dans le monde.
Dans la réalité, cela lui permet de s'échapper du système "étouffant de bonté", en parcourant les zones de guerres. Cela

lui permet aussi pouvoir boire de l'alcool et fumer, choses interdites par la société admedistrative.

Un jour, elle se fait gauler par sa supérieure: pas de sanctions, mais Tuan se vois obligée de rentrer au pays. Commence alors le cœur du récit: partout dans le monde, une vague de suicide se déclenche, et pour Tuan, le fantôme de cette fameuse Miach resurgit...



Ce livre et un plus qu'un roman de SF relatant d'un possible futur: on voit comment la société post conflit nucléaire à décider de "rester en vie", tout simplement.
Durant tout le récit, on alterne entre l’enquête que Tuan mènera durant tout le livre, et ses souvenirs d'enfance (notamment ses anecdotes avec Miach). Ces anecdotes ne font pas forcément avancer l'histoire, mais nous permettent de comprendre comment Tuan s'est construite pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui: une fille désabusée, mais sur d'elle.


Les thèmes abordées quand à eux sont variés, mais bien souvent assez triste, comme la maladie, la mort, la solitude... Mais ce qui frappe le plus, c'est l'aspect un limite "philosophique" du livre, qui nous invite à réfléchir sur des sujet de tout les jours. Mais parmi ces thèmes, il y a en a un qu'on peut qualifier comme "pilier" du livre: la conscience.




Je n'en dirai donc pas plus à ce sujet, vous n'aurez qu'à le découvrir par vous même.

Retour vers la liste des commentaires