Fiche de personnage
Neji est le coéquipier de Tenten et Lee, sous la houlette de Maito Gai.
Neji est l’exemple même des traditions respectées au point de conduire à des stupidités.
Le clan Hyuuga est séparé en deux. La branche principale garante de la pérennité de la spécificité du clan Hyûga, le Byakugan, et des traditions, est appelée Sôke, et la branche parallèle qui doit protéger la branche principale, est appelée Bûnke. Pour avoir la garantie que le Byakugan ne se perde, seule la branche principale peut la transmettre. La branche parallèle, quant à elle, doit subir un sort, par l’intermédiaire d’un scellé, qui fait disparaître le byakugan à la mort de l’individu. De plus, la branche principale à un contrôle mental sur la branche parallèle, pouvant aller jusqu’à la destruction du cerveau.
Neji perd son père Hizashi, le jumeau de Hiashi, lorsqu’il n’a que quatre ans. Le chef du village de Kumo prétexta une visite officielle pour la signature d’un traité de paix entre Kumo et Konoha pour tenter d’enlever Hinata. Abattu par Hiashi, Kumo réclame le corps de celui-ci en réparation. Son jumeau se sacrifie pour éviter que le secret du Byakugan soit dévoilé.
Neji n’accepte pas l’ascendance de la branche principale sur la branche parallèle. C’est un système qui favorise la naissance, et non le talent. Bien qu’il prétende que cela est immuable, il tente pourtant inconsciemment de modifier son destin en se vengeant sur Hinata, allant jusqu’à tenter de la tuer. Il sera perturbé par la volonté de celle-ci de vouloir changer par elle-même, concept qu’il ne peut pas comprendre. Il sera définitivement battu par Naruto qui lui montrera la force de la volonté, et que le destin n’appartient qu’à lui-même.
Ce personnage n'apparaît dans aucun novel.